Safaris de chasse

Réserves Villageoises de Chasse Autogérée (REVICA)

Dans le cadre de la gestion durable des ressources naturelles de la Réserve de Biosphère de la Pendjari, l’Union des Associations Villageoises de Gestion des Réserves de Faune (U-AVIGREF) en concertation avec la Direction du Parc National de la Pendjari a créé dans la zone d’occupation contrôlée (ZOC) créer un lien avec le fichier zonage et dans l’aire de transition, des Réserves Villageoises de Chasse Autogérées (REVICA), avec un Comité Spécifique de Gestion.


La REVICA n’est pas une zone amodiée. Chaque REVICA est dirigée par un bureau dénommé Bureau REVICA. Les REVICA se fédèrent pour créer au niveau faîtière le Comité REVICA.

 

La création des REVICA vise à la fois la gestion durable des ressources naturelles par les communautés et l’amélioration des revenus de ces communautés. 

La petite chasse

Les Réserves Villageoises de Chasse Autogérées (REVICA) sont une initiative développée conjointement avec les Associations Villageoises de Gestion des Réserves de Faune (AVIGREF) dans le but de mieux gérer l’utilisation des ressources naturelles par les populations résidentes des aires choisies. En collaboration avec leur opérateur privé, les acteurs responsables des REVICA organisent des safaris de petite chasse dans les villages riverains qui jouxtent la réserve.


Les REVICA sont des zones de chasse créées dans les villages environnants de la Réserve de Biosphère de la Pendjari et sont sous contrôle des populations de ces villages. L’existence des REVICA est à l’actif de ces populations qui ont pris conscience de l’importance de la réserve. Les REVICA permettent donc de maximiser les retombées économiques et financières des populations locales de la réserve et dans le même temps permettent d’assurer une meilleure protection des ressources naturelles en présence.


La population locale est propriétaire et assure la surveillance et l’aménagement des réserves, gère les ressources financières issues des permis de chasse, assure la disponibilité des pisteurs, sous-traite avec des opérateurs privés certains aspects de gestion et sensibilise les villages sur l’intérêt de la chasse.


Les REVICA sont une alternative de chasse pour les petites bourses. Au delà du plaisir de chasser, les ressources générées sont destinées directement aux populations locales qui arrivent ainsi à appréhender les avantages financiers qu’une aire naturelles bien valorisée peut procurer.

La grande chasse

Les safaris de chasse dans les zones cynégétiques de la réserve sont organisés par les amodiataires. En général, les prestations comprennent le transfert à l’aéroport, l’hébergement, la restauration, les déplacements dans la zone cynégétique avec un guide de chasse et la première préparation des trophées.

Retour à la page d'accueil en Français
Go to the English Welcome-page

Strictement réservé aux enfants - Children only
©JDP - 10.04.2014
Download brochure